Utilisation

responsable

Cette ressource est une collaboration entre le CAVLFO, les conseils scolaires de langue française de l’Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger. Elle a été créée pour et par le personnel enseignant de l’Ontario afin d’appuyer une utilisation responsable de l’IA.

L’IA est une technologie émergente qui évolue rapidement, tout comme les outils qui sont présentés comme exemples sur ce site. Il importe donc de se renseigner sur les outils disponibles dans un environnement sécurisé au sein de votre conseil scolaire ou école, afin de garantir une utilisation responsable de l’IA.

Comme l’indique le Cadre «comme pour toutes les nouvelles technologies, l’utilisation de l’IA doit être ancrée dans les principes démocratiques et les droits fondamentaux et comprendre une présence humaine claire et permanente pour surveiller les systèmes d’IA».

L’utilisation responsable de l’IA s’effectue dans un environnement sécurisé qui tient compte des risques, respecte les réglementations et lois en vigueur et celles à venir, incluant les directives administratives au sein de chaque conseil scolaire et au Consortium Centre Jules-Léger, notamment les directives qui touchent l’utilisation acceptable et responsable des technologies et codes de conduites, la cybersécurité, les systèmes d’IA et l’accès à l’information et la protection de la vie privée, incluant l’utilisation des technologies qui touchent les particuliers âgés de moins de 18 ans.

La cybersécurité, la sécurité en ligne et la protection des données et de la vie privée sont essentielles aux initiatives liées à l’IA. Le 25 novembre 2024, la Loi (194) de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public a reçu la Sanction royale et est entrée en vigueur le 29 janvier 2025. Elle sert de base au renforcement des protections des données et de la vie privée des enfants dans certaines entités du secteur public, y compris les conseils scolaires en:​

  • établissant des exigences en matière de cybersécurité qui renforcent la résilience et la maturité cybernétiques dans l’ensemble du secteur public, le tout s’accompagnant de responsabilités clairement définies;​
  • établissant une définition des systèmes d’IA, afin de créer une cohérence dans le secteur public et mettant en place des mesures de protection pour garantir l’utilisation responsable de ces systèmes;​
  • établissant des règles pour empêcher le mauvais usage des données relatives aux enfants, et; ​
  • élaborant les prochaines dispositions réglementaires en consultation avec les ministères, les organismes du secteur public, les spécialistes, le public et d’autres intervenantes et intervenants.​

Cette ressource collaborative et éducative est développée pour soutenir l’utilisation responsable de l’IA en éducation. Elle réunit des experts du CAVLFO et des conseils scolaires de l’Ontario pour aider les enseignants à intégrer l’IA de manière éthique et sécurisée. Grâce à un financement du gouvernement du Canada, ce projet encourage une approche responsable dans les pratiques éducatives numériques. Les enseignants doivent régulièrement consulter les directives disponibles sur la plateforme « Utilisation responsable » pour rester informés des meilleures pratiques. Cette ressource est un outil essentiel pour garantir une utilisation respectueuse des nouvelles technologies en classe.

https://initiativescavlfo.org/wp-content/uploads/2024/09/hero_a@2x-8.png

cavlfo© 2025. Tous droits réservés | Réalisation : inter-vision.ca

this is a footer

footer

 

Aperçu de la confidentialité

Politique de confidentialité du CAVLFO

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) s'engage à protéger la vie privée et les renseignements personnels des utilisateurs de ce site Web et de ses services. La présente politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons et protégeons vos informations.

En savoir plus